Notre guide pour les collectionneurs.
Quelles pièces se collectionnent ?
Vous pouvez collectionner toutes les pièces. Les séries annuelles, les coffrets BU, les pièces circulées, les pièces commémoratives ou les pièces plus rares… Faites vous plaisir avant tout !
Si toutefois votre but est de vous enrichir, je pense que vous vous trompez d’orientation. Rares sont les pièces qui ont une côte qui « explose ».
Les critères pour évaluer une pièce
Le grade ou état de conservation
- Les pièces à usage courantes et non circulées sont classifiées « UNC ».
- Les pièces dédiées à la collections sont frappées avec plus de soin et ont une qualité supérieur : BU (Brillant Universel) voir BE (Belle Epreuve)
- Les pièces ayant circulées reçoivent une notation par un professionnel : TTB, TB, B, etc.
Evidemment, une pièces neuve aura plus de valeur qu’une pièce TTB voir B.
L’authenticité
Il existe malheureusement des contrefaçons, des pièces modifiées ou des tromperies en tout genre. Cela peut aller du faux défaut de frappe réalisé par l’arnaqueur jusqu’à la modification de la pièce pour séparer le centre de la couronne afin de bricoler une nouvelle variante. Soyez méfiant !
Où acheter des pièces en toute sécurité ?
- Boutiques spécialisées (comme nous évidemment !, mais il y en a des tonnes)
- Bourses numismatique dans votre région
- Plateformes en ligne auprès de vendeur fiables et bien notés (mais vigilance sur les prix pratiqués)
- Méfiez vous des offres trop belles pour être vraies.
Erreurs à éviter lors de l’achat
- Acheter sans se renseigner (sachez de quoi vous parlez avant)
- Négliger l’état de la pièce (quitte à observer la pièce à la loupe)
Les pièces de monnaie rares
A en croire toutes les annonces que l’on trouve sur la toile, il y a énormément de pièces rares et hors de prix. Et bien en fait, NON. La plupart des pièces euro neuves ne valent pas plus de quelques euros.
Certaines pièces de collection (BU et BE donc) cotent bien plus élevée mais cela est dû au plus faible tirage de ces versions.
Les exceptions qui crèvent le plafond : les pièces des micro Etats (Monaco, Vatican, Saint Marin) ou des séries en très faible émission (2 euro Chypre 2024)
En conclusion
Acheter une pièce de monnaie est une aventure passionnante qui demande un peu de connaissances. En respectant ces simples conseils, vous maximisez vos chances de faire un bon investissement et d’enrichir votre collection avec des pièces authentiques et passionnantes. N’hésitez pas à visiter notre boutique.